PROGRAMME GEST

Mis sur pied en 2018, GEST est un programme de financement visant la réduction des émissions de GES à l’échelle locale ou régionale chez les entreprises de 100 employés et moins ET les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est.

Bravo aux projets de Canopée de la Coop Canopée et de
Van électrique de l’entreprise Bromont Campervan, lauréats de cette édition !

Lire le communiqué de presse

Les 10 finalistes sont annoncés !

La Fondation estrienne en environnement est heureuse d’annoncer les dix projets finalistes à la 4e édition du Programme GEST. Ce concours vise à encourager les organisations de la région à réaliser des projets visant la réduction des émissions de GES.

Ces candidats issus d’organisations de 100 employés et moins et des municipalités de l’Estrie courent la chance de remporter une des deux bourses de 10 000 $ pour mettre leur idée de réduction des GES en action ! D’ici le 25 novembre, ils seront jumelés avec des experts en environnement afin d’obtenir un accompagnement personnalisé et ainsi bonifier la valeur écologique de leur démarche.

Voici la liste des finalistes et de leurs projets :

1. Serre Elektra : Installation d’une serre quatre saisons (Hatley)
  2. Canopée : Projet pilote – Compensation Carbone (Sutton)
  3. Municipalité de Saint-Camille : Mise en place d’un caveau à légumes communautaire dans l’ancienne église (Saint-Camille)
  4. La vallée du Moulin Inc. : Élaboration d’une régie de l’énergie pour la production de figues biologiques en serre (Melbourne)
  5. Bromont Campervan : Projet d’électrification de la flotte de location et développement de l’expérience touristique au Québec (Bromont)
  6. Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie : Coopérative Carbone neutre (Sherbrooke)
  7. Cégep de Granby : Stationnement sécurisé pour vélos (Granby)
  8. Les Cultures Cantouque Inc. (Parcelles) : Serre froide (Austin)
  9. Municipalité de Dudswell : Bandes riveraines et captation des eaux de pluie pour préserver la qualité de l’eau dans un contexte de changements climatiques (Dudswell)
  10. Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB) : Sensibilisation et éducation – Zone exploratoire hors sentier (Sherbrooke)

Tous les finalistes seront contactés d’ici le 15 octobre pour entamer la prochaine étape avec leur équipe d’experts ! Restez à l’affut afin d’obtenir plus de détails sur nos projets finalistes et leurs promoteurs !

Les présentations et la sélection de deux lauréats par le jury se feront le 25 novembre prochain lors d’un événement qui rassemblera tous les participants. Rappelons aussi que les projets lauréats seront présentés lors du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est 2023.

Lire le communiqué d’annonce des finalistes.

LE CONCOURS

Le concours vise le déploiement de nouveaux projets de réduction innovants et transférables dans une approche souple et peu contraignante. Outre l’appui financier, l’une des particularités du concours sera l’accompagnement et la réflexion interdisciplinaire entourant l’analyse de chacun des projets finalistes et pouvant contribuer à bonifier le projet soumis initialement.

Suivant l’analyse des candidatures, 10 finalistes seront choisis et parrainés afin de bonifier leur proposition de projet avec l’aide d’experts. Vous souhaitez diminuer vos GES au maximum? Atteindre la carboneutralité? Maximiser les changements de comportements des gens ciblés par votre projet?

Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement de professionnels en environnement afin d’analyser et bonifier vos idées. Cet accompagnement est offert à tous les finalistes du concours.

Parmi les finalistes, deux lauréats recevront un soutien financier de 10 000 $ et leurs projets seront présentés lors du Gala des Prix d’excellence en environnement.

Les candidatures sont présentement terminées pour l’édition 2022. Consulter le formulaire de candidature et l’appel de proposition afin de connaitre les détails du programme !

Lire le communiqué de lancement

Écouter l’extrait de l’entrevue à l’émission PAR ICI L’INFO du 20 juillet 2022 à 8h24

EN COLLABORATION AVEC :

LES LAURÉATS DU PROGRAMME GEST EN 2021

• La Fondation SÉTHY
  • La CAPÉ

Ces deux projets se sont illustrés notamment grâce à leur potentiel de réduction concrète des gaz à effet de serre (GES) sur le territoire estrien : une volonté de passer à l’action salutaire alors que le réchauffement climatique est plus urgent que jamais.

Cette année, le jury a également tenu à accorder une bourse de 5 000$ à un projet Coup de cœur : la Coop Escale ! Ce projet est porteur d’espoir dès lors qu’il vise à cultiver des valeurs environnementales chez les jeunes générations, grâce à une alimentation saine et locale.

Voir le Communiqué de dévoilement des lauréats 2021

LES LAURÉATS DU PROGRAMME GEST EN 2020