LAURÉATS ET FINALISTES
Programme GEST édition 2023
Lors de l’événement, dix finalistes ont présenté leurs projets visant à réduire les émissions de GES dans différents secteurs tels que la mobilité, l’emballage, l’énergie, la revalorisation, le verdissement, et autres. De ces dix finalistes, deux ont été sélectionnés pour obtenir les bourses de 10 000 $.
Les deux lauréats sont Pick Pack et 1.2.3. Santé!
LES LAURÉATS
L’entreprise Pick pack est spécialisée dans la conception et la commercialisation d’emballage réutilisable pour les commandes en ligne. Elle souhaite se développer en proposant des emballages rembourrés. L’objectif est de permettre la réduction de l’utilisation d’emballage à usage unique et ainsi sensibiliser les consommateurs à acheter de façon plus responsable.
Le projet de cette organisation est de valoriser les pelures d’agrumes qu’ils ne peuvent pas utiliser dans leur production. La valorisation consisterait à les transformer en zeste pour leurs clients actuels.
Félicitation à eux!
LES FINALISTES
Projet : Logiciel Web calculateur d’inventaire GES
Entreprise : i-GES
Le projet porté par l’organisation i-GES est la création d’un logiciel permettant aux petites entreprises (PME) de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre. Sa conception permet le respect des normes ISO-14064-1 et ISO-14069. De plus, les entreprises pourront bénéficier gratuitement du logiciel afin de calculer les sources d’émissions de scope 1 et 2, permettant ainsi à toute entreprise de s’engager dans la lutte contre les émissions de GES.
Projet : Conversion de l’utilisation d’énergie fossile vers la biomasse
Entreprise : Spa Eastman
Le projet du SPA Eastman consiste à ne plus alimenter les fournaises du système de chauffage avec du propane, mais à l’aide de 2 générateurs alimentés à la biomasse. En plus de permettre la réduction de 100 tonnes de GES, le projet permet de valoriser des résidus de biomasse disponible dans la région.
Projet : Démarrage de Nouveau Cycle
Entreprise : Nouveau cycle
L’entreprise nouveau cycle est spécialisée dans la conversion de vélo traditionnel en vélo électrique. Dans le cadre de son évolution marquée par l’achat de VAE par la ville de Sherbrooke, elle souhaite développer son activité. Cela va passer, entre autres, par l’ouverture d’un atelier et une restructuration administrative permettant de doubler leurs opérations.
Projet : Auto-Vélo pour déplacement durable
Institution : Cégep de Sherbrooke, techniques de génie mécanique
Le projet du cégep de Sherbrooke consiste à concevoir et fabriquer deux voitures-vélos à assistance électrique afin de favoriser le déplacement durable et actif de la communauté de la ville de Sherbrooke.
Projet : Fleurir et rafraîchir les ICI : Cas Plastiques Nadco
Le projet de l’organisation, en partenariat avec les projets Fleurir les Ici et Vent de fraicheur, est de transformer 1,2 hectare en terre agricole. L’objectif étant d’améliorer la biodiversité, de réaliser de l’agriculture urbaine et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Projet : Création d’un jardin écologique, d’une bande fleurie et d’un stationnement écoresponsable afin de réduire l’impact environnemental de la bâtisse
Entreprise : Axial
Le projet consiste en la création d’un jardin écologique polyvalent en partenariat avec les autres entreprises présentes dans le bâtiment. Le but étant de réorganiser l’espace entre plantes, jardin communautaire, zones dédiées aux vélos et aux voitures électriques, entre autres pour faciliter la mobilité durable et contribuer à réduire les îlots de chaleur.
Projet : Revégétalisation gourmande
Institution : École Soleil Levant
Le projet intitulé revégétalisation gourmande consiste à créer des espaces verts dans l’école comprenant des plantes fruitières et potagères. L’objectif étant de diminuer les îlots de chaleur et de favoriser la culture de proximité.
Bravo à nos finalistes!
PHOTOS DE L’ÉVÈNEMENT