La Fondation verse 25 000$ à trois projets inspirants dans la réduction des GES

Sherbrooke, le vendredi 5 novembre 2021 – La Fondation estrienne en environnement a le plaisir de vous dévoiler les deux lauréats de la troisième édition du Programme GEST. Ils remportent chacun une bourse de 10 000$ ! Le dévoilement a eu lieu ce vendredi 5 novembre à 16h, en direct de la plateforme Zoom. Vous pouvez, si vous le souhaitez, revisionner ce moment sur la page Facebook de la Fondation estrienne en environnement : https://www.facebook.com/fondationfee

Et les gagnants sont…
– La Fondation SÉTHY
– La CAPÉ

Ces deux projets se sont illustrés notamment grâce à leur potentiel de réduction concrète des gaz à effet de serre (GES) sur le territoire estrien : une volonté de passer à l’action salutaire alors que le réchauffement climatique est plus urgent que jamais.
Cette année, le jury a également tenu à accorder une bourse de 5 000$ à un projet Coup de Cœur : la Coop Escale ! Ce projet est porteur d’espoir dès lors qu’il vise à cultiver des valeurs environnementales chez les jeunes générations, grâce à une alimentation saine et locale.

L’octroi de ces trois bourses est aussi une belle occasion de partager des actions environnementales locales, imaginées par des citoyens et organismes estriens qui veulent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Une démarche cohérente avec les objectifs de la COP26 qui se tient en ce moment à Glasgow.

« J’espère que tous les participants ont vécu une expérience enrichissante et que cela leur permettra de réaliser leurs projets, même s’ils ne remportent pas une bourse. » – Patsy Inglis, présidente de la Fondation estrienne de l’environnement.

Ces projets ambitieux et bénéfiques pour toute la communauté estrienne méritent bien un coup de pouce de 15 000$ pour soutenir leur réalisation. Ils sont une source d’inspiration pour des dizaines de municipalités et d’entreprises.

Le Programme GEST, lancé en 2018 par la Fondation estrienne en environnement, est destiné à favoriser la mise en œuvre de projets innovants de réduction des émissions de GES dans la région des Cantons-de-l’Est. Ce programme est possible grâce à l’appui financier des partenaires majeurs Hydro-Québec et Énergir et du collaborateur Fonds écoleader, ainsi qu’à l’appui technique du Fond d’action québécois pour le développement durable, de l’Université de Sherbrooke et du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

Les finalistes ci-dessous qui n’ont malheureusement pas obtenu l’une des deux bourses cette année méritent également d’être salués pour leur projet environnemental qui a retenu l’attention de notre jury. En effet, ils ont tous été sélectionnés par notre jury et ont bénéficié d’une journée de formation et de remue-méninges avec des experts pertinents pour les conseiller dans la concrétisation de leur projet. Nous les encourageons tous vivement à persévérer !

● Magasin Tribu-terre (auto-partage)
● Nova Envirocom (emballage local)
● Magog Vert (cyclo-navettes)
● Locomotion Sherbrooke (auto-partage)