PROGRAMME GEST

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour l’édition 2022!
Tous les détails ci-dessous.

Mis sur pied en 2018, GEST est un programme de financement visant la réduction des émissions de GES à l’échelle locale ou régionale chez les entreprises de 100 employés et moins ET les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est.

 

LE CONCOURS

Le concours vise le déploiement de nouveaux projets de réduction innovants et transférables dans une approche souple et peu contraignante. Outre l’appui financier, l’une des particularités du concours sera l’accompagnement et la réflexion interdisciplinaire entourant l’analyse de chacun des projets finalistes et pouvant contribuer à bonifier le projet soumis initialement.

Suivant l’analyse des candidatures, 10 finalistes seront choisis et parrainés afin de bonifier leur proposition de projet avec l’aide d’experts. Vous souhaitez diminuer vos GES au maximum? Atteindre la carboneutralité? Maximiser les changements de comportements des gens ciblés par votre projet?

Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement de professionnels en environnement afin d’analyser et bonifier vos idées. Cet accompagnement est offert à tous les finalistes du concours.

Parmi les finalistes, deux lauréats recevront un soutien financier de 10 000 $ et leurs projets seront présentés lors du Gala des Prix d’excellence en environnement.

Consultez l’appel de proposition afin de connaitre les détails du programme!

Postulez avant le 20 septembre 2022 en remplissant le formulaire de candidature.

 

Lire le communiqué de lancement

Écouter l’extrait de l’entrevue à l’émission PAR ICI L’INFO du 20 juillet 2022 à 8h24

 

EN COLLABORATION AVEC :

 

 


LES LAURÉATS DU PROGRAMME GEST EN 2021

  • La Fondation SÉTHY
  • La CAPÉ

Ces deux projets se sont illustrés notamment grâce à leur potentiel de réduction concrète des gaz à effet de serre (GES) sur le territoire estrien : une volonté de passer à l’action salutaire alors que le réchauffement climatique est plus urgent que jamais.

Cette année, le jury a également tenu à accorder une bourse de 5 000$ à un projet Coup de cœur : la Coop Escale ! Ce projet est porteur d’espoir dès lors qu’il vise à cultiver des valeurs environnementales chez les jeunes générations, grâce à une alimentation saine et locale.

Voir le Communiqué de dévoilement des lauréats 2021 

 

LES LAURÉATS DU PROGRAMME GEST EN 2020
REVOIR LE DÉVOILEMENT DES LAURÉATS TENU LE 23 OCTOBRE 2020 sur FACEBOOK