Environnement

La Fondation estrienne en environnement verse 30 000$ à trois projets pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Programme GESTSherbrooke, le 23 octobre 2020 – Devant l’importance de la question climatique, la Fondation estrienne en environnement (FEE) a choisi d’appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les municipalités et les entreprises des Cantons-de-l’Est en déployant son programme GEST. Les récipiendaires de ce programme en 2020 sont Mycotrophe, pour son projet « Pour un système agricole de recyclage de CO2 et de biochaleur », et les municipalités de East Angus, Dudswell, et Weedon pour le « Mouvement j’y participe! ». Ces deux récipiendaires bénéficient d’un soutien financier de 12 500$, pour une enveloppe totale de 25 000$. De plus, le jury a procédé à l’annonce d’un coup de coeur surprise de 5 000$ pour le projet « Ton épicerie à Vélo-Cargo » des AmiEs de la Terre de l’Estrie! Le financement des bourses a été rendu possible par la contribution de la Fondation et de ses deux grands partenaires, Énergir et Hydro-Québec.

Ces deux récipiendaires bénéficient notamment d’un soutien financier de 12 500$, pour une enveloppe totale de 25 000$. Le financement des bourses a été rendu possible par la contribution de la Fondation et de ses deux grands partenaires, Énergir et Hydro-Québec. 

« Les projets présentés chaque année dans le cadre du programme GEST auront, à terme, de véritables impacts sur la réduction des émissions de GES au Québec » a mentionné Frédéric Krikorian, vice-président Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergir. « Le leadership de la région des Cantons-de-l’Est en matière d’innovation environnementale est un exemple pour toutes les régions. Les projets créatifs en matière de lutte aux changements climatiques qui ont été déposés par les petites et moyennes entreprises et les municipalités de la région en sont une preuve concrète! » 

Pour Alain Webster, le président de la FEE, « parallèlement à la crise sanitaire, la lutte aux changements climatiques constitue actuellement la problématique principale pour assurer le bien-être de nos sociétés. À notre échelle régionale, le Programme GEST illustre la diversité des approches pouvant être déployées pour réduire les émissions de GES et favoriser cette nécessaire transition ». En optant pour le déploiement du Programme GEST, la Fondation vise également à souligner l’expertise des organisations de la région et leur volonté d’être de véritables acteurs de changement.

Plus de 20 organisations ont déposé un projet à l’édition 2020 du Programme GEST en présentant des idées de projets innovantes et concrètes contribuant à réduire les émissions de GES. Parmi celles-ci, dix finalistes ont été retenus et ont eu la chance d’assister à une conférence inspirante sur le changement de comportements offert par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de bénéficier de conseils stratégiques de plusieurs experts lors d’une activité d’idéation.  

Plusieurs partenaires stratégiques ont également collaboré à cette activité, dont le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, le Fonds Écoleader, le Fonds d’action québécois pour le développement durable, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke. Une multitude de professionnel(le)s ont également généreusement offert leur expertise contribuant ainsi au succès de cette activité. Soulignons finalement que les trois gagnants présenteront l’état d’avancement de leurs travaux lors du prochain Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est de la FEE, à la fin du mois de janvier 2021.

– 30 –

Source et informations :

Alain Webster
Président
Fondation estrienne en environnement
Alain.Webster@USherbrooke.ca


Fondée en 1991, la Fondation Estrienne en Environnement (FEE) a pour mission de favoriser la sensibilisation de la population sur les gestes concrets à poser pour assurer le développement durable et de récolter des fonds pour des projets environnementaux dans la grande région des Cantons de l’Est.

La Fondation organise depuis 1993 le Gala des Prix d’excellence en environnement pour la région des Cantons-de-l’Est. Ce concours vise à mettre en valeur les actions constructives des individus et des organisations de la région pour le développement durable.

En plus de contribuer au développement durable de la région, la FEE soutient les activités du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ainsi que différents organismes qui développent des activités d’éducation et de sensibilisation dans les Cantons-de- l’Est, principalement auprès des jeunes.

Pour plus d’informations, visitez www.fondationfee.ca

Une réflexion au sujet de « La Fondation estrienne en environnement verse 30 000$ à trois projets pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques »

Les commentaires sont fermés.