Environnement

Relance – Appel à candidatures Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est 2020

9 septembre 2020, Sherbrooke – La Fondation estrienne en environnement (FEE) relance officiellement son APPEL À CANDIDATURES 2020 qui avait été mis sur «pause» depuis le début de la pandémie. La FEE souhaite mettre de l’avant les initiatives environnementales les plus inspirantes des Cantons-de-l’Est et les présenter au prochain Gala des Prix d’excellence en environnement qui se tiendra en janvier 2021 sous forme virtuelle.

Malgré ce contexte sanitaire très particulier, plusieurs initiatives originales et audacieuses ont été réalisées en environnement dans tous les secteurs d’activité par une diversité d’acteurs parmi les plus dynamiques des Cantons-de-l’Est. Dans ce contexte, les prix Distinctions soulignent, pour chacune des catégories d’acteurs, les actions ayant des répercussions positives sur l’environnement tout en se démarquant des approches normalement réalisées dans les différents secteurs (industrie, commerce et entreprise de service; agriculture et foresterie; santé et enseignement; organisme à but non lucratif; municipalité et MRC; Startup).

Parmi les récipiendaires des prix Distinction, des Grands Prix d’excellence seront décernés pour les actions ayant les répercussions les plus significatives au niveau :

  • de l’innovation en développement durable;
  • des meilleures pratiques environnementales;
  • du transfert des connaissances en environnement;
  • de la lutte aux changements climatiques;
  • des changements de comportement;
  • du rayonnement des principes de développement durable au-delà de la région.

Et dans ce contexte de pandémie de Covid-19, une attention toute particulière sera également portée sur les stratégies de transition écologique pour un « après soutenable ».

De plus, la Fondation remettra 3 bourses pour souligner les initiatives environnementales des jeunes au niveau primaire (500 $), secondaire (1000 $) et de la relève au niveau collégial ou universitaire (2000 $).

Un guide et un formulaire à l’intention des candidats potentiels est disponible sur le site web de la Fondation. Ce guide dresse une liste des projets et des organisations admissibles et présente plusieurs exemples qui sauront inspirer les acteurs interpellés par le concours. La Fondation reçoit les candidatures à partir de cette semaine et ce, jusqu’au 20 novembre 2020.

Infos : www.fondationfee.ca

– 30 –


Information :

Jacinthe Caron, DG Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
Collaboratrice au Gala des prix d’excellence en environnement
Fondation estrienne en environnement
819-821-4357 poste 101  /  j.caron@environnementestrie.ca

 

Merci à notre principal commanditaire :