Appel à candidatures 2019 Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est

Sherbrooke, le 5 février 2019 –La Fondation estrienne en environnement lance officiellement son APPEL À CANDIDATURES afin de dénicher les initiatives environnementales les plus inspirantes des Cantons-de-l’Est, et les présenter au prochain Gala des Prix d’excellence en environnement. « Alors que l’urgence climatique est plus que jamais reconnue par la population et nos dirigeants, nous nous attendons à une participation importante des organisations qui s’impliquent déjà dans l’amélioration de leurs pratiques » remarque le président de la Fondation, Alain Webster. Une vingtaine de prix Distinctions, des Grands prix d’excellence et 3 bourses de mérite seront remis parmi les candidatures reçues.

Le concours récompense les initiatives les plus originales ou audacieuses réalisées en environnement dans tous les secteurs d’activité par une diversité d’acteurs parmi les plus dynamiques des Cantons-de-l’Est. Ainsi, les prix Distinctions soulignent, pour chacune des catégories d’acteurs, les actions ayant des répercussions positives sur l’environnement tout en se démarquant des approches normalement réalisées dans les différents secteurs (industrie, commerce et entreprise de service; agriculture et foresterie; santé et enseignement; organisme à but non lucratif; municipalité et MRC; Startup).

Parmi les récipiendaires des prix Distinction, des Grands Prix d’excellence seront décernés pour les actions ayant les répercussions les plus significatives au niveau :

• de l’innovation en développement durable;
  • des meilleures pratiques environnementales;
  • du transfert des connaissances en environnement;
  • de la lutte aux changements climatiques;
  • des changements de comportement;
  • du rayonnement des principes de développement durable au-delà de la région.

La Fondation remettra également 3 bourses pour souligner les initiatives environnementales des jeunes au niveau primaire, secondaire et de la relève au niveau collégial ou universitaire.

À télécharger :

Guide de soumission des candidatures : Ce guide dresse une liste des projets et des organisations admissibles et présente plusieurs exemples qui sauront inspirer les acteurs interpellés par le concours. La Fondation reçoit les candidatures à partir de cette semaine et ce, jusqu’au 10 juin 2019.

Affiche prix jeunesse écoles secondaires (PDF – format lettre).
Affiche prix jeunesse écoles primaires (PDF – format lettre).

Formulaires :
Jeunesse (primaire et secondaire) ;
Relève (universitaire);
Organisations et municipalités ;
Ces formulaires doivent être remplis et renvoyés d’ici le 10 juin 2019 à : info@fondationfee.ca.

Information :

Jacinthe Caron
Collaboratrice au Gala des prix d’excellence en environnement
Fondation estrienne en environnement
819-821-4357 poste 1  /  j.caron@environnementestrie.ca