Finalistes et lauréats – 2013

Une nouvelle vague de gagnants pour les 20 ans des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est!
Des réalisations environnementales de premier plan pour la région de l’Estrie ont été soulignées à l’Hôtel Delta pour les 20 ans du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. C’est en présence de près de 400 invités, sous la présidence d’honneur d’Éric Ashby, directeur général de l’usine Domtar de Windsor, et sous le regard attentif de M. Sylvain Roy, adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de M. Guy Fouquet, président de la Fondation estrienne en environnement, de M. Luc Larochelle, fidèle animateur de la soirée, et de nombreux dignitaires que 24 finalistes ainsi que 8 gagnants se sont faits chaudement applaudir pour leur contribution. Pour la 20e édition, les organisateurs avaient mis la barre haute afin que l’évènement réponde à des standards élevés du développement durable et qu’il serve de modèle pour les autres évènements de la région. Les organisateurs ont, entre autres, comptabilisé les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’événement et compenseront en triple les GES émis.

Nous vous invitons également à parcourir les liens suivants.
Communiqué – dévoilement des lauréats
Description détaillée des lauréats et des finalistes
Partenaires du 20e Gala (octobre 2013)
Photos de l’événement

Nous vous présentons la liste des huit gagnants du Gala cette année. Nous vous proposons également une entrevue réalisée par Rémy Perras d’« Au Microphone » avec chacun d’entre eux.

Contribution personnelle
Gisèle Lacasse Benoît
Entrevue : 25 ans d’implication reconnus

Jeunesse
École secondaire de Richmond
Entrevue: le « projet rivière » des jeunes de Richmond

Petite entreprise ou institution
Terraquavie
Entrevue : Pour être dans le préventif plutôt que le réactif

Grande et moyenne entreprise ou institution
IBM Canada, usine de Bromont
Entrevue : 3,2 millions d’économie d’énergie

Innovation en développement durable
Énerconcept Technologies
Entrevue : Les murs solaires à l’honneur

Secteur agricole et forestier
Club Agroenvironnemental de l’Estrie, Coordination des bassins versants
Entrevue : Du gazon dans le maïs

Groupe environnemental et organisme à but non lucratif
RAPPEL
Entrevue : Pour des lacs moins brun, il faut…

Municipalité, MRC et organisme municipal
Municipalité d’Eastman
Entrevue : Réduction des déchets de 43% à Eastman

Exceptionnellement cette année, lors de la soirée, la Fondation soulignait également deux autres candidatures spéciales l’ayant interpelée. C’est pourquoi les membres du jury ont décerné un prix « Coup de coeur » ainsi qu’une « mention spéciales ».

Coup de coeur
Les Jeux du Canada