Programme GEST 2019-2020

Programme GESTDevant l’ampleur des enjeux associés aux changements climatiques et l’importance de l’implication de tous les acteurs de la société dans ces efforts de réduction des émissions de GES, la Fondation est fière d’annoncer que le programme GEST est reconduit pour l’année 2019-2020! Ce programme de financement vise la réduction des émissions de GES à l’échelle locale ou régionale chez les entreprises ou les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est.

Concours

Le Programme GEST est un concours destiné aux entreprises de moins de 100 employés et aux municipalités de la région des Cantons-de-l’Est pour soutenir des projets concrets de réduction des émissions de GES. Il vise le déploiement de nouveaux projets de réduction innovants et transférables dans une approche souple et peu contraignante. Outre l’appui financier, l’une des particularités du programme sera la réflexion interdisciplinaire accompagnant l’analyse de chacun des projets finalistes et pouvant contribuer à bonifier le projet soumis initialement.

Suite à l’analyse des candidatures, 10 finalistes, dont 2 lauréates, seront retenues par un jury indépendant.

  • Les 10 finalistes participeront à un « Atelier de créativité »;
  • Les 2 lauréates recevront un soutien financier de 12 500$.

Les projets des organisations lauréates seront présentés lors du Gala 2020 des Prix d’excellence en environnement des Canton-de-l’Est.

Calendrier et sélection des organisations lauréates

  • 7 novembre 2019 : lancement de l’édition 2020 du programme GEST lors du Gala 2019;
  • 8 mars 2020 : fin de la période de dépôt des candidatures;
  • 23 mars 2020 : annonce des 10 finalistes pouvant participer à l’ « Atelier de créativité »;
  • 30 avril 2020 : « Atelier de créativité » visant une éventuelle bonification des projets soumis, présentation par les finalistes des projets possiblement bonifiés et dévoilement des 2 lauréates.

Déposer votre proposition

Les entreprises de moins de cent employés et les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est sont invitées à déposer un projet de réduction de GES au programme GEST.

Date de tombée du dépôt de candidature : le dimanche 8 mars 2020.

Tous les documents doivent être acheminés par courriel au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie à gest@environnementestrie.ca.

Vous trouverez tous les détails du programme dans le Guide d’appel de propositions en ligne : Programme GEST – Appel de propositions – 2020

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire de candidature suivant : Programme GEST – Formulaire de candidature – 2020

Pour vous inspirer ou vous orienter, il vous est possible de télécharger la liste d’idées de projets qui pourraient être éligibles au programme. Plusieurs autres idées sont évidemment admissibles.