La Fondation estrienne en environnement verse 25 000$ à deux projets pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique

Marie Dallaire (étudiante du CUFE), Jean-François Comeau (UdeS), Maryse Lemay (Énergir), Alain Webster (Fondation estrienne en environnement), Josiane K. Pouliot (Ville de Magog), Véronique Champagne (FAQDD), Josée Michaud (MELCC), Josée Lamoureux (U.Bishop’s/CREE), Hélène Bégin (École l’Odyssée de Valcourt), Nicolas Girard (FAQDD), Nicolas Busque (L’école L’Odyssée de Valcourt), Martin Hamel (Ville de Magog)

Sherbrooke, le 11 juin 2019. La Fondation estrienne en environnement (FEE) appuie la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les villes et les entreprises des Cantons-de-l’Est en offrant 2 bourses de 12 500 $ en soutien à des projets porteurs. Les récipiendaires sont la Ville de Magog pour son projet de réduction de la consommation de carburant de son parc de véhicules et l’École secondaire l’Odyssée pour son projet d’intégration de menus à faible empreinte carbone dans sa cafétéria. Les bourses ont été remises dans le cadre du Programme GEST, lancée pour souligner le 25e anniversaire de la Fondation.

Près de 20 organisations ont participé à ce nouveau Programme GEST en présentant des projets innovants et concrets contribuant à réduire les émissions de GES. Notons que les villes de Lac-Mégantic, St-Denis de Brompton, Richmond et Magog ainsi l’école l’Odyssée et la Résidence Memphrémagog avaient été retenues comme finalistes. À ce titre, elles ont bénéficié d’une formation du Fonds d’action québécois en développement durable et de conseils stratégiques de plusieurs experts dans le domaine des changements climatiques.

Pour Alain Webster, le président de la FEE, « ce programme illustre la diversité des approches pouvant être déployées pour réduire les émissions de GES et l’importance de travailler également à l’échelle régionale ». En optant pour le déploiement du Programme GEST, la Fondation vise également à souligner l’expertise des entreprises et institutions de la région et leur volonté d’être de véritables acteurs de changement. 

Le déploiement de ce programme a été rendu possible par la contribution de la Fondation et de ses deux partenaires principaux, Énergir et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.  « Ce programme souligne l’innovation environnementale et soutien des projets structurants qui, à moyen terme, auront de véritables impacts sur la réduction des émissions de GES. Le leadership de la région de l’Estrie est un exemple pour toutes les régions », a mentionné Frédéric Krikorian, vice-président Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergir. 

Selon le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, « le programme GEST a le mérite de mobiliser la population de l’Estrie dans la lutte contre les changements climatiques en appuyant des changements durables de pratiques. Le Gouvernement du Québec est fier de contribuer à cette nouvelle édition et félicite la Fondation estrienne en environnement de même que les finalistes, lauréats et partenaires de son programme pour leur rayonnement inspirant. »

Se sont également joints à cette activité plusieurs partenaires stratégiques dont le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, le Fonds d’Action québécois en développement durable, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Enviro-Accès, General Electrics, la Table des MRC de l’Estrie ainsi que des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s. Soulignons finalement que les deux lauréats présenteront l’état d’avancement de leurs travaux lors du prochain Gala de la Fondation le jeudi 7 novembre 2019.

Source et informations :

Alain Webster,
Président, >
Fondation estrienne en environnement
Alain.Webster@USherbrooke.ca

Ou Jacinthe Caron,
directrice,
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE)
(819) 821-4357 p.1

Fondée en 1991, la Fondation Estrienne en Environnement (FEE) a pour mission de favoriser la sensibilisation de la population sur les gestes concrets à poser pour assurer le développement durable et de récolter des fonds pour des projets environnementaux dans la grande région des Cantons de l’Est.

La Fondation organise depuis 1993 le Gala des Prix d’excellence en environnement pour la région des Cantons-de-l’Est. Ce concours vise à mettre en valeur les actions constructives des individus et des organisations de la région pour le développement durable.

En plus de contribuer au développement durable de la région, la FEE soutient les activités du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ainsi que différents organismes qui développent des activités d’éducation et de sensibilisation dans les Cantons-de- l’Est, principalement auprès des jeunes.

Pour plus d’informations, visitez www.fondationfee.ca