25 ans de reconnaissance et 25 000$ pour l’environnement

Sherbrooke – le 2 novembre 2018. Hier soir s’est tenu le 25e anniversaire du Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Pour souligner de manière grandiose cet événement spécial, la Fondation Estrienne a remis 25 prix Distinction, 5 Grands prix d’Excellence et lancé le programme GEST qui offre 25 000 $ en support à des actions visant la réduction des GES dans la région, en plus de mettre de l’avant les projets en environnement du milieu scolaire et postsecondaire.

C’est avec beaucoup d’émotions que L’association du marais-de-la-rivière-aux-cerises de Magog, Café créatif le Croquis, de Sherbrooke, Opération Nez Rouge de Sherbrooke, Défi Polyteck, de Sherbrooke, et la startup Entosystem ont reçu leur Grand Prix d’excellence en environnement. Ils ont été sélectionnés parmi l’ensemble des récipiendaires pour leur façon exceptionnelle de se démarquer. Accompagnés des députées Christine Labrie et Geneviève Hébert et du député Gilles Bélanger, douze organisations du secteur de l’éducation ont reçu un prix Distinction pour souligner l’excellence de leurs projets en environnement et 3 000 $ en bourses de mérite ont également été remis au projet Carboneutre de l’école secondaire L’Odyssée de Valcourt et au projet Itin’ERE d’étudiants en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Le président Alain Webster a présenté un nouveau programme de réduction des gaz à effet de serre avec l’appui de son partenaire majeur Énergir : le programme GEST. « Devant l’ampleur des enjeux de changements climatiques, tous les secteurs de la société doivent innover pour réduire leurs émissions. L’une des particularités de notre programme sera d’associer à l’appui financier de 25 000 $ un soutien technique pour rendre les projets retenus encore plus efficaces et créatifs. Ainsi, les 5 finalistes retenus recevront une formation du Fonds d’action québécois pour le développement durable et bénéficieront de l’expertise d’organisations réputées en environnement dont Énergir, Cascades, Enviro-Accès, le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques, le Conseil régional de l’Environnement de l’Estrie, le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke et la Table des MRC de l’Estrie». Le concours s’adresse aux municipalités et entreprises de 100 employés et moins des Cantons-de-l’Est et la date limite pour soumettre sa candidature est le 21 décembre.

Informations : Alain Webster, président, Fondation estrienne en environnement
Alain.Webster@USherbrooke.ca
819-578-4080

En complément :