La Fondation estrienne en environnement propose une nouvelle formule pour son 25e Gala annuel

Pour la 25e fois, les initiatives environnementales d’acteurs de la communauté des Cantons-de-l’Est recevront les honneurs lors du Gala des Prix d’excellence en environnement le 25 octobre prochain. « Pour notre 25e anniversaire, nous avons bonifié notre concours pour mettre encore plus de l’avant les initiatives et projets qui se démarquent et qui méritent d’être reconnus » précise le président de la Fondation, Alain Webster. Ainsi, une vingtaine de prix Distinctions, 8 Grands prix d’excellence et 2 bourses de mérite seront remis.

Le concours rend hommage aux efforts réalisés en environnement dans tous les secteurs d’activité par une diversité d’acteurs parmi les plus dynamiques des Cantons de l’Est. Ainsi, les prix Distinctions soulignent, pour chacune des catégories d’acteurs, les actions ayant des répercussions positives sur l’environnement tout en se démarquant des approches normalement réalisées dans les différents secteurs (industrie, commerce et entreprise de service; agriculture et foresterie; santé et enseignement; organisme à but non lucratif; municipalité et MRC; Startup; jeunesse et relève).

Parmi les récipiendaires des prix Distinctions, 8 Grands Prix d’excellence seront décernés pour les actions ayant les répercussions les plus significatives au niveau :

  • de l’innovation en développement durable;
  • des meilleures pratiques environnementales;
  • du transfert des connaissances en environnement;
  • de la lutte aux changements climatiques;
  • des changements de comportement;
  • du rayonnement des principes de développement durable au-delà de la région.

La Fondation remettra également, comme elle le fait depuis quelques années déjà, 2 bourses pour souligner les initiatives environnementales des jeunes au niveau primaire ou secondaire et de la relève au niveau collégial ou universitaire.

Un guide à l’intention des candidats potentiels est disponible en cliquant ici. Ce guide dresse une liste des projets et des organisations admissibles et présente plusieurs exemples qui sauront inspirer les acteurs interpellés par le concours. La Fondation reçoit les candidatures à partir de cette semaine.

Un changement de présidence à la Fondation estrienne en environnement

Ce 25e anniversaire est également l’occasion de souligner l’indéfectible implication de M. Guy Fouquet qui a choisi de quitter la présidence de l’organisation qu’il a contribué à mettre sur pied et pérenniser. La Fondation remercie chaleureusement M. Fouquet pour sa généreuse contribution au rayonnement des actions environnementales de la région et pour son leadership indéniable auprès de ses pairs. La relève à la présidence et assurée par M. Alain Webster, professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, un homme très engagé dans le milieu environnemental et siégeant comme administrateur de la Fondation depuis près de 10 ans.