La Fondation estrienne en environnement attend votre candidature pour le prochain Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est

Sherbrooke, le 22 février 2017 – La période de mise en candidature pour le 24e gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est est officiellement lancée! Le Gala récompense chaque année des projets qui font rayonner le volet environnemental. Les projets sont mis en lumière lors d’une soirée bénéfice mémorable tant pour les finalistes que les convives.

Des exemples de projets admissibles au gala

Une instance municipale qui se démarque
Plusieurs municipalités ou MRC présentent un bilan environnemental positif grâce à une volonté politique de prendre un virage vert et la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire leur empreinte écologique.
Par exemple :
• L’adoption et la mise en œuvre d’une politique d’abolition des sacs de plastiques
• Des actions concrètes pour réduire l’érosion en milieu riverain

La municipalité de St-Étienne de Bolton a gagné en 2016 pour avoir adopté des règles pour la protection du patrimoine visuel et le respect de l’environnement.

Des entreprises modèles ou avant-gardistes
Vous êtes un grand nombre de dirigeants ou employés d’entreprises à avoir mené des actions qui ont eu un impact positif sur l’environnement, par exemple :
• L’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un procédé
• L’électrification de la flotte de véhicules corporatifs
• La mise en place d’une politique d’achat local au sein de l’entreprise

En 2016, Estrie Aide a remporté la catégorie « petite entreprise ou institution » pour avoir valorisé plus de 88 % des matières qui lui sont acheminées; Domtar, la catégorie « grande entreprise ou institution » pour la certification forestière de ses forêts et E2Métrix, la catégorie « innovation en développement durable » pour son procédé de traitement des eaux usées sans produit chimique. En 2015, la catégorie « agricole/forestier » a été remportée par la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est pour son rôle dans le transfert des connaissances scientifiques en aménagement forestier et en agroforesterie.

Des jeunes qui font la différence à l’école secondaire, au cégep ou à l’université
Deux catégories (assorties de bourses de 1000$ et 2000$) s’adresse spécifiquement aux projets étudiants qui ont une portée environnementale et qui ont su rayonner dans la communauté étudiante, par exemple :
• Une brigade verte qui veille aux respects de « règles environnementales » à l’école ou sur le campus
• Une mobilisation étudiante pour récupérer les bouteilles de verre

Les élèves de l’école secondaire La Frontalière ont remporté le prix « Jeunesse » en 2016 pour leur projet de jardins surélevés pour la résidence de personnes âgées et le projet Campus durable de l’Université de Sherbrooke a remporté la catégorie « Relève » pour l’ensemble de ses activités de sensibilisation sur le campus et à l’extérieur.

Des personnes qui se démarquent
Des modèles environnementaux, nous en connaissons plusieurs. Ce sont ces personnes qui s’investissent corps et âme pour la cause, ou qui font des choix personnels qui font une réelle différence sur le milieu, par exemple :
• Le fondateur d’un organisme de protection des milieux naturels qui assure la protection de terres depuis plusieurs années
• Une militante pour la gestion écologique des pelouses

Michel Montpetit, acteur environnemental engagé dans les causes environnementales depuis des dizaines d’année a remporté ce prix en 2015.

D’autres exemples sont présentés dans le guide de mise en candidature disponible sur le site web de la Fondation.

Vous avez un projet à soumettre ? Consultez nos documents en cliquant ici.

Information :
Jacinthe Caron
Collaboratrice au Gala des prix d’excellence en environnement
Fondation estrienne en environnement
(819) 821-4357 / info@fondationfee.ca

Lire le communiqué dans sa version « Word » : Cliquez ici.