La Fondation estrienne en environnement verse 25 000$ à deux projets pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique

Marie Dallaire (étudiante du CUFE), Jean-François Comeau (UdeS), Maryse Lemay (Énergir), Alain Webster (Fondation estrienne en environnement), Josiane K. Pouliot (Ville de Magog), Véronique Champagne (FAQDD), Josée Michaud (MELCC), Josée Lamoureux (U.Bishop’s/CREE), Hélène Bégin (École l’Odyssée de Valcourt), Nicolas Girard (FAQDD), Nicolas Busque (L’école L’Odyssée de Valcourt), Martin Hamel (Ville de Magog)

Sherbrooke, le 11 juin 2019. La Fondation estrienne en environnement (FEE) appuie la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les villes et les entreprises des Cantons-de-l’Est en offrant 2 bourses de 12 500 $ en soutien à des projets porteurs. Les récipiendaires sont la Ville de Magog pour son projet de réduction de la consommation de carburant de son parc de véhicules et l’École secondaire l’Odyssée pour son projet d’intégration de menus à faible empreinte carbone dans sa cafétéria. Les bourses ont été remises dans le cadre du Programme GEST, lancée pour souligner le 25e anniversaire de la Fondation.

Près de 20 organisations ont participé à ce nouveau Programme GEST en présentant des projets innovants et concrets contribuant à réduire les émissions de GES. Notons que les villes de Lac-Mégantic, St-Denis de Brompton, Richmond et Magog ainsi l’école l’Odyssée et la Résidence Memphrémagog avaient été retenues comme finalistes. À ce titre, elles ont bénéficié d’une formation du Fonds d’action québécois en développement durable et de conseils stratégiques de plusieurs experts dans le domaine des changements climatiques.

Pour Alain Webster, le président de la FEE, « ce programme illustre la diversité des approches pouvant être déployées pour réduire les émissions de GES et l’importance de travailler également à l’échelle régionale ». En optant pour le déploiement du Programme GEST, la Fondation vise également à souligner l’expertise des entreprises et institutions de la région et leur volonté d’être de véritables acteurs de changement.

Le déploiement de ce programme a été rendu possible par la contribution de la Fondation et de ses deux partenaires principaux, Énergir et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.  « Ce programme souligne l’innovation environnementale et soutien des projets structurants qui, à moyen terme, auront de véritables impacts sur la réduction des émissions de GES. Le leadership de la région de l’Estrie est un exemple pour toutes les régions », a mentionné Frédéric Krikorian, vice-président Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergir.

Selon le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, « le programme GEST a le mérite de mobiliser la population de l’Estrie dans la lutte contre les changements climatiques en appuyant des changements durables de pratiques. Le Gouvernement du Québec est fier de contribuer à cette nouvelle édition et félicite la Fondation estrienne en environnement de même que les finalistes, lauréats et partenaires de son programme pour leur rayonnement inspirant. »

Se sont également joints à cette activité plusieurs partenaires stratégiques dont le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, le Fonds d’Action québécois en développement durable, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Enviro-Accès, General Electrics, la Table des MRC de l’Estrie ainsi que des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s. Soulignons finalement que les deux lauréats présenteront l’état d’avancement de leurs travaux lors du prochain Gala de la Fondation le jeudi 7 novembre 2019.

Source et informations :

Alain Webster,
Président, >
Fondation estrienne en environnement
Alain.Webster@USherbrooke.ca

Ou Jacinthe Caron,
directrice,
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE)
(819) 821-4357 p.1

Fondée en 1991, la Fondation Estrienne en Environnement (FEE) a pour mission de favoriser la sensibilisation de la population sur les gestes concrets à poser pour assurer le développement durable et de récolter des fonds pour des projets environnementaux dans la grande région des Cantons de l’Est.

La Fondation organise depuis 1993 le Gala des Prix d’excellence en environnement pour la région des Cantons-de-l’Est. Ce concours vise à mettre en valeur les actions constructives des individus et des organisations de la région pour le développement durable.

En plus de contribuer au développement durable de la région, la FEE soutient les activités du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ainsi que différents organismes qui développent des activités d’éducation et de sensibilisation dans les Cantons-de- l’Est, principalement auprès des jeunes.

Pour plus d’informations, visitez www.fondationfee.ca

Appel à candidatures 2019 Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est

Sherbrooke, le 5 février 2019 –La Fondation estrienne en environnement lance officiellement son APPEL À CANDIDATURES afin de dénicher les initiatives environnementales les plus inspirantes des Cantons-de-l’Est, et les présenter au prochain Gala des Prix d’excellence en environnement. « Alors que l’urgence climatique est plus que jamais reconnue par la population et nos dirigeants, nous nous attendons à une participation importante des organisations qui s’impliquent déjà dans l’amélioration de leurs pratiques » remarque le président de la Fondation, Alain Webster. Une vingtaine de prix Distinctions, des Grands prix d’excellence et 3 bourses de mérite seront remis parmi les candidatures reçues.

Le concours récompense les initiatives les plus originales ou audacieuses réalisées en environnement dans tous les secteurs d’activité par une diversité d’acteurs parmi les plus dynamiques des Cantons-de-l’Est. Ainsi, les prix Distinctions soulignent, pour chacune des catégories d’acteurs, les actions ayant des répercussions positives sur l’environnement tout en se démarquant des approches normalement réalisées dans les différents secteurs (industrie, commerce et entreprise de service; agriculture et foresterie; santé et enseignement; organisme à but non lucratif; municipalité et MRC; Startup).

Parmi les récipiendaires des prix Distinction, des Grands Prix d’excellence seront décernés pour les actions ayant les répercussions les plus significatives au niveau :

• de l’innovation en développement durable;
  • des meilleures pratiques environnementales;
  • du transfert des connaissances en environnement;
  • de la lutte aux changements climatiques;
  • des changements de comportement;
  • du rayonnement des principes de développement durable au-delà de la région.

La Fondation remettra également 3 bourses pour souligner les initiatives environnementales des jeunes au niveau primaire, secondaire et de la relève au niveau collégial ou universitaire.

À télécharger :

Guide de soumission des candidatures : Ce guide dresse une liste des projets et des organisations admissibles et présente plusieurs exemples qui sauront inspirer les acteurs interpellés par le concours. La Fondation reçoit les candidatures à partir de cette semaine et ce, jusqu’au 10 juin 2019.

Affiche prix jeunesse écoles secondaires (PDF – format lettre).
Affiche prix jeunesse écoles primaires (PDF – format lettre).

Formulaires :
Jeunesse (primaire et secondaire) ;
Relève (universitaire);
Organisations et municipalités ;
Ces formulaires doivent être remplis et renvoyés d’ici le 10 juin 2019 à : info@fondationfee.ca.

Information :

Jacinthe Caron
Collaboratrice au Gala des prix d’excellence en environnement
Fondation estrienne en environnement
819-821-4357 poste 1  /  j.caron@environnementestrie.ca

Finalistes et lauréats – 2018

Sherbrooke – le 2 novembre 2018. Hier soir s’est tenu le 25e anniversaire du Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Pour souligner de manière grandiose cet événement spécial, la Fondation Estrienne a remis 25 prix Distinction, 5 Grands prix d’Excellence et lancé le programme GEST qui offre 25 000 $ en support à des actions visant la réduction des GES dans la région, en plus de mettre de l’avant les projets en environnement du milieu scolaire et postsecondaire.

C’est avec beaucoup d’émotions que L’association du marais-de-la-rivière-aux-cerises de Magog, Café créatif le Croquis, de Sherbrooke, Opération Nez Rouge de Sherbrooke, Défi Polyteck, de Sherbrooke, et la startup Entosystem ont reçu leur Grand Prix d’excellence en environnement. Ils ont été sélectionnés parmi l’ensemble des récipiendaires pour leur façon exceptionnelle de se démarquer. Accompagnés des députées Christine Labrie et Geneviève Hébert et du député Gilles Bélanger, douze organisations du secteur de l’éducation ont reçu un prix Distinction pour souligner l’excellence de leurs projets en environnement et 3 000 $ en bourses de mérite ont également été remis au projet Carboneutre de l’école secondaire L’Odyssée de Valcourt et au projet Itin’ERE d’étudiants en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Le président Alain Webster a présenté un nouveau programme de réduction des gaz à effet de serre avec l’appui de son partenaire majeur Énergir : le programme GEST. « Devant l’ampleur des enjeux de changements climatiques, tous les secteurs de la société doivent innover pour réduire leurs émissions. L’une des particularités de notre programme sera d’associer à l’appui financier de 25 000 $ un soutien technique pour rendre les projets retenus encore plus efficaces et créatifs. Ainsi, les 5 finalistes retenus recevront une formation du Fonds d’action québécois pour le développement durable et bénéficieront de l’expertise d’organisations réputées en environnement dont Énergir, Cascades, Enviro-Accès, le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques, le Conseil régional de l’Environnement de l’Estrie, le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke et la Table des MRC de l’Estrie». Le concours s’adresse aux municipalités et entreprises de 100 employés et moins des Cantons-de-l’Est et la date limite pour soumettre sa candidature est le 21 décembre.

Informations : Alain Webster, président, Fondation estrienne en environnement
Alain.Webster@USherbrooke.ca