Le Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est 2019 se tiendra le jeudi 7 novembre

Réservez à votre agenda la date du jeudi 7 novembre pour le 26e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Le Gala se tiendra à l’hôtel Chéribourg de Orford. Cette année, 36 candidatures inspirantes ont été reçues de tous les milieux. Le jury délibère encore à ce jour pour déterminer les gagnants des prix Distinction et les 5 Grands prix d’excellence.

Les billets sont déjà disponibles auprès des administrateurs de la Fondation estrienne en environnement et du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (communiquez avec nous pour les détails). Les organisations bénéficieront d’un rabais lors de la réservation d’une table de 8 personnes. Parlez-en à votre employeur. Les bénéfices de cette soirée vont à la Fondation estrienne en environnement et au CREE, qui redistribuent les fonds à des projets environnementaux divers.

La Fondation estrienne en environnement verse 25 000$ à deux projets pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique

Marie Dallaire (étudiante du CUFE), Jean-François Comeau (UdeS), Maryse Lemay (Énergir), Alain Webster (Fondation estrienne en environnement), Josiane K. Pouliot (Ville de Magog), Véronique Champagne (FAQDD), Josée Michaud (MELCC), Josée Lamoureux (U.Bishop’s/CREE), Hélène Bégin (École l’Odyssée de Valcourt), Nicolas Girard (FAQDD), Nicolas Busque (L’école L’Odyssée de Valcourt), Martin Hamel (Ville de Magog)

Sherbrooke, le 11 juin 2019. La Fondation estrienne en environnement (FEE) appuie la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les villes et les entreprises des Cantons-de-l’Est en offrant 2 bourses de 12 500 $ en soutien à des projets porteurs. Les récipiendaires sont la Ville de Magog pour son projet de réduction de la consommation de carburant de son parc de véhicules et l’École secondaire l’Odyssée pour son projet d’intégration de menus à faible empreinte carbone dans sa cafétéria. Les bourses ont été remises dans le cadre du Programme GEST, lancée pour souligner le 25e anniversaire de la Fondation.

Près de 20 organisations ont participé à ce nouveau Programme GEST en présentant des projets innovants et concrets contribuant à réduire les émissions de GES. Notons que les villes de Lac-Mégantic, St-Denis de Brompton, Richmond et Magog ainsi l’école l’Odyssée et la Résidence Memphrémagog avaient été retenues comme finalistes. À ce titre, elles ont bénéficié d’une formation du Fonds d’action québécois en développement durable et de conseils stratégiques de plusieurs experts dans le domaine des changements climatiques.

Pour Alain Webster, le président de la FEE, « ce programme illustre la diversité des approches pouvant être déployées pour réduire les émissions de GES et l’importance de travailler également à l’échelle régionale ». En optant pour le déploiement du Programme GEST, la Fondation vise également à souligner l’expertise des entreprises et institutions de la région et leur volonté d’être de véritables acteurs de changement.

Le déploiement de ce programme a été rendu possible par la contribution de la Fondation et de ses deux partenaires principaux, Énergir et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.  « Ce programme souligne l’innovation environnementale et soutien des projets structurants qui, à moyen terme, auront de véritables impacts sur la réduction des émissions de GES. Le leadership de la région de l’Estrie est un exemple pour toutes les régions », a mentionné Frédéric Krikorian, vice-président Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergir.

Selon le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, « le programme GEST a le mérite de mobiliser la population de l’Estrie dans la lutte contre les changements climatiques en appuyant des changements durables de pratiques. Le Gouvernement du Québec est fier de contribuer à cette nouvelle édition et félicite la Fondation estrienne en environnement de même que les finalistes, lauréats et partenaires de son programme pour leur rayonnement inspirant. »

Se sont également joints à cette activité plusieurs partenaires stratégiques dont le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, le Fonds d’Action québécois en développement durable, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Enviro-Accès, General Electrics, la Table des MRC de l’Estrie ainsi que des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s. Soulignons finalement que les deux lauréats présenteront l’état d’avancement de leurs travaux lors du prochain Gala de la Fondation le jeudi 7 novembre 2019.

Source et informations :

Alain Webster,
Président, >

Ou Jacinthe Caron,
directrice,
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE)
(819) 821-4357 p.1

Fondée en 1991, la Fondation Estrienne en Environnement (FEE) a pour mission de favoriser la sensibilisation de la population sur les gestes concrets à poser pour assurer le développement durable et de récolter des fonds pour des projets environnementaux dans la grande région des Cantons de l’Est.

La Fondation organise depuis 1993 le Gala des Prix d’excellence en environnement pour la région des Cantons-de-l’Est. Ce concours vise à mettre en valeur les actions constructives des individus et des organisations de la région pour le développement durable.

En plus de contribuer au développement durable de la région, la FEE soutient les activités du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ainsi que différents organismes qui développent des activités d’éducation et de sensibilisation dans les Cantons-de- l’Est, principalement auprès des jeunes.

Pour plus d’informations, visitez www.fondationfee.ca

Appel à candidatures 2019 Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est

Sherbrooke, le 5 février 2019 –La Fondation estrienne en environnement lance officiellement son APPEL À CANDIDATURES afin de dénicher les initiatives environnementales les plus inspirantes des Cantons-de-l’Est, et les présenter au prochain Gala des Prix d’excellence en environnement. « Alors que l’urgence climatique est plus que jamais reconnue par la population et nos dirigeants, nous nous attendons à une participation importante des organisations qui s’impliquent déjà dans l’amélioration de leurs pratiques » remarque le président de la Fondation, Alain Webster. Une vingtaine de prix Distinctions, des Grands prix d’excellence et 3 bourses de mérite seront remis parmi les candidatures reçues.

Le concours récompense les initiatives les plus originales ou audacieuses réalisées en environnement dans tous les secteurs d’activité par une diversité d’acteurs parmi les plus dynamiques des Cantons-de-l’Est. Ainsi, les prix Distinctions soulignent, pour chacune des catégories d’acteurs, les actions ayant des répercussions positives sur l’environnement tout en se démarquant des approches normalement réalisées dans les différents secteurs (industrie, commerce et entreprise de service; agriculture et foresterie; santé et enseignement; organisme à but non lucratif; municipalité et MRC; Startup).

Parmi les récipiendaires des prix Distinction, des Grands Prix d’excellence seront décernés pour les actions ayant les répercussions les plus significatives au niveau :

• de l’innovation en développement durable;
  • des meilleures pratiques environnementales;
  • du transfert des connaissances en environnement;
  • de la lutte aux changements climatiques;
  • des changements de comportement;
  • du rayonnement des principes de développement durable au-delà de la région.

La Fondation remettra également 3 bourses pour souligner les initiatives environnementales des jeunes au niveau primaire, secondaire et de la relève au niveau collégial ou universitaire.

À télécharger :

Guide de soumission des candidatures : Ce guide dresse une liste des projets et des organisations admissibles et présente plusieurs exemples qui sauront inspirer les acteurs interpellés par le concours. La Fondation reçoit les candidatures à partir de cette semaine et ce, jusqu’au 10 juin 2019.

Affiche prix jeunesse écoles secondaires (PDF – format lettre).
Affiche prix jeunesse écoles primaires (PDF – format lettre).

Formulaires :
Jeunesse (primaire et secondaire) ;
Relève (universitaire);
Organisations et municipalités ;
Ces formulaires doivent être remplis et renvoyés d’ici le 10 juin 2019 à : info@fondationfee.ca.

Information :

Collaboratrice au Gala des prix d’excellence en environnement
819-821-4357 poste 1  /  j.caron@environnementestrie.ca

Le Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est

___________________________________________________________________________________________________________________________

ARCHIVES

25 ans de reconnaissance et 25 000$ pour l’environnement

Sherbrooke – le 2 novembre 2018. Hier soir s’est tenu le 25e anniversaire du Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Pour souligner de manière grandiose cet événement spécial, la Fondation Estrienne a remis 25 prix Distinction, 5 Grands prix d’Excellence et lancé le programme GEST qui offre 25 000 $ en support à des actions visant la réduction des GES dans la région, en plus de mettre de l’avant les projets en environnement du milieu scolaire et postsecondaire.

C’est avec beaucoup d’émotions que L’association du marais-de-la-rivière-aux-cerises de Magog, Café créatif le Croquis, de Sherbrooke, Opération Nez Rouge de Sherbrooke, Défi Polyteck, de Sherbrooke, et la startup Entosystem ont reçu leur Grand Prix d’excellence en environnement. Ils ont été sélectionnés parmi l’ensemble des récipiendaires pour leur façon exceptionnelle de se démarquer. Accompagnés des députées Christine Labrie et Geneviève Hébert et du député Gilles Bélanger, douze organisations du secteur de l’éducation ont reçu un prix Distinction pour souligner l’excellence de leurs projets en environnement et 3 000 $ en bourses de mérite ont également été remis au projet Carboneutre de l’école secondaire L’Odyssée de Valcourt et au projet Itin’ERE d’étudiants en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Le président Alain Webster a présenté un nouveau programme de réduction des gaz à effet de serre avec l’appui de son partenaire majeur Énergir : le programme GEST. « Devant l’ampleur des enjeux de changements climatiques, tous les secteurs de la société doivent innover pour réduire leurs émissions. L’une des particularités de notre programme sera d’associer à l’appui financier de 25 000 $ un soutien technique pour rendre les projets retenus encore plus efficaces et créatifs. Ainsi, les 5 finalistes retenus recevront une formation du Fonds d’action québécois pour le développement durable et bénéficieront de l’expertise d’organisations réputées en environnement dont Énergir, Cascades, Enviro-Accès, le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques, le Conseil régional de l’Environnement de l’Estrie, le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke et la Table des MRC de l’Estrie». Le concours s’adresse aux municipalités et entreprises de 100 employés et moins des Cantons-de-l’Est et la date limite pour soumettre sa candidature est le 21 décembre.

Informations : Alain Webster, président, Fondation estrienne en environnement
819-578-4080

En complément :

Finalistes et lauréats – 2018

Informations : Alain Webster, président, Fondation estrienne en environnement
819-578-4080

En complément :

25 ans de reconnaissance des actions environnementales en Estrie!

Sherbrooke, le 25 septembre 2018 – la Fondation estrienne en environnement célèbre son 25e Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est le 1er novembre. Un gala renouvelé avec la remise d’une trentaine de prix, un hommage spécial à l’implication des jeunes en environnement et le lancement d’un nouveau programme destiné à soutenir financièrement les municipalités et entreprises de la région dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

25 ans de reconnaissance

Doyen du conseil d’administration de la Fondation estrienne en environnement, le trésorier Denis Poirier est fier de l’engouement que suscite le Gala au fil des années : « depuis 25 ans, plus de 500 initiatives environnementales remarquables de citoyens, d’organismes, d’entreprises, institutions et municipalités ont été reconnues. Cette année, 24 participants recevront un prix Distinction dans l’une ou l’autre des catégories et 5 Grands prix d’excellence seront remis. Près de 300 invités seront présents pour souligner cette performance, appuyer l’excellence en environnement et en développement durable et souligner l’implication des jeunes dans ce mouvement!»

Le lancement du programme GEST

Le 25e anniversaire sera également l’occasion du lancement du programme GEST, une mesure concrète de la Fondation pour appuyer les efforts des municipalités et entreprises des Cantons-de-l’Est dans la lutte aux GES. Pour le président de la Fondation, Alain Webster, « la réduction des émissions de GES doit passer par l’implication de tous les secteurs de la société. La Fondation lancera donc au Gala son nouveau programme de soutien financier en matière de lutte aux changements climatiques destiné aux entreprises et municipalités des Cantons-de-l’Est. Ce nouveau programme permettra aux récipiendaires de bénéficier d’un soutien financier de la Fondation pour la réalisation de leur projet en plus de bénéficier de l’expertise des nombreux partenaires de la FEE en matière de lutte aux GES ».

Un gala haut en couleur et en nouveautés soulignera le 25e anniversaire des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Assurer votre participation en remplissant votre formulaire d’inscription

Informations :

Jacinthe Caron
Conseil régional de l’Environnement de l’Estrie
819-821-4357 – 819-574-3051 – j.caron@environnementestrie.ca

La Fondation estrienne en environnement propose une nouvelle formule pour son 25e Gala annuel

Pour la 25e fois, les initiatives environnementales d’acteurs de la communauté des Cantons-de-l’Est recevront les honneurs lors du Gala des Prix d’excellence en environnement le 1er novembre prochain. « Pour notre 25e anniversaire, nous avons bonifié notre concours pour mettre encore plus de l’avant les initiatives et projets qui se démarquent et qui méritent d’être reconnus » précise le président de la Fondation, Alain Webster. Ainsi, une vingtaine de prix Distinctions, 8 Grands prix d’excellence et 2 bourses de mérite seront remis.

Le concours rend hommage aux efforts réalisés en environnement dans tous les secteurs d’activité par une diversité d’acteurs parmi les plus dynamiques des Cantons de l’Est. Ainsi, les prix Distinctions soulignent, pour chacune des catégories d’acteurs, les actions ayant des répercussions positives sur l’environnement tout en se démarquant des approches normalement réalisées dans les différents secteurs (industrie, commerce et entreprise de service; agriculture et foresterie; santé et enseignement; organisme à but non lucratif; municipalité et MRC; Startup; jeunesse et relève).

Parmi les récipiendaires des prix Distinctions, 8 Grands Prix d’excellence seront décernés pour les actions ayant les répercussions les plus significatives au niveau :

• de l’innovation en développement durable;
  • des meilleures pratiques environnementales;
  • du transfert des connaissances en environnement;
  • de la lutte aux changements climatiques;
  • des changements de comportement;
  • du rayonnement des principes de développement durable au-delà de la région.

La Fondation remettra également, comme elle le fait depuis quelques années déjà, 2 bourses pour souligner les initiatives environnementales des jeunes au niveau primaire ou secondaire et de la relève au niveau collégial ou universitaire.

Un guide à l’intention des candidats potentiels est disponible en cliquant ici. Ce guide dresse une liste des projets et des organisations admissibles et présente plusieurs exemples qui sauront inspirer les acteurs interpellés par le concours. La Fondation reçoit les candidatures à partir de cette semaine.

Un changement de présidence à la Fondation estrienne en environnement

Ce 25e anniversaire est également l’occasion de souligner l’indéfectible implication de M. Guy Fouquet qui a choisi de quitter la présidence de l’organisation qu’il a contribué à mettre sur pied et pérenniser. La Fondation remercie chaleureusement M. Fouquet pour sa généreuse contribution au rayonnement des actions environnementales de la région et pour son leadership indéniable auprès de ses pairs. La relève à la présidence et assurée par M. Alain Webster, professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, un homme très engagé dans le milieu environnemental et siégeant comme administrateur de la Fondation depuis près de 10 ans.

11 trophées remis au Gala 2017 des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est!

Orford, le 27 octobre 2017 – C’est à l’hôtel Chéribourg de Orford qu’ont été couronnés les 11 lauréats des 24e Prix d’excellence en environnement des Cantons-de l’Est. Alors que l’organisme Memphrémagog Conservation inc a remporté le prestigieux prix Michel Ledoux pour son immense contribution de 50 ans à la protection de l’environnement, 10 entreprises, municipalités et personnalités ont également été récompensées pour l’image positive qu’elles projettent par leurs actions de développement durable. Près de 300 personnes ont participé à l’événement.

Les gagnants de la soirée :

Agricole-forestier
Écomestible

Municipal
Ville de Coaticook

Jeunesse
Collège Servite

Relève
Les moulins du soleil (Cégep de Sherbrooke)

Petite entreprise
Tred’si

Grande entreprise
American Biltrite

OSBL
Festivals et événements verts de l’Estrie

Contribution personnelle
Christelle Lefèvre

Innovation en développement durable
Imaginactive

Prix Michel Ledoux
Memphrémagog Conservation

Coup de cœur du jury
Récupex

Le Gala est un événement fort attendu par les candidats qui sont encore aujourd’hui des précurseurs en matière de pratiques éco-responsables et pour les organismes luttant pour la cause environnementale. Pour Guy Fouquet, président de la Fondation estrienne en environnement, le gala est un élément fort du paysage environnemental de la région : « nous suscitons encore la fierté des gagnants repartant avec ce trophée distinctif : outre le symbole du trophée, il y a le signe d’une reconnaissance fort appréciée d’une région qui a toujours démonté sa détermination et son innovation en matière de développement durable ».

Le prix Michel Ledoux remis à Memphrémagog Conservation Inc.

Le Prix Michel Ledoux est décerné par le conseil d’administration de la Fondation Estrienne en Environnement. Sa particularité est celle de reconnaître l’ensemble des réalisations d’une personne ou d’une organisation qui, pendant plusieurs années, voire une vie, a fourni une contribution remarquable pour la protection de l’environnement et la promotion ou l’application des principes du développement durable dans les Cantons-de-l’Est. Cette distinction est remise directement par le conseil d’administration de la Fondation estrienne en environnement. Cette année, il était tout indiqué de marquer les 50 ans de l’organisme Memphrémagog Conservation par ce prix.

24 nominations au Gala 2017 des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est

Sherbrooke, le 26 septembre 2017 – Les entreprises, organismes et personnes qui s’activent concrètement pour améliorer l’environnement continuent de fleurir dans la région. Cette année, la Fondation Estrienne en environnement remettra 11 prix et soulignera les efforts de 24 organisations et personnes lors de la 24e édition du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’est. C’est à l’hôtel Chéribourg d’Orford, le 26 octobre prochain, que les gagnants seront couronnés.

Le Gala est une formidable occasion de réseautage entre les forces vives de l’environnement. C’est le rendez-vous de quelque 300 professionnels qui s’intéressent à l’environnement et qui souhaitent être inspirés des réalisations présentées au Gala.

Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 800 $ pour une table de 8 personnes ou de 125 $ pour un billet unique. Une offre de visibilité est également disponible pour des entreprises qui souhaitent s’associer à cet important gala, qui depuis 24 ans déjà souligne à grand trait les bons coups environnementaux de la région.

Voici la liste des finalistes, organisations et personnes qui seront reconnus cette année :

Pour le résumé des candidatures : cliquez ici

Pour réserver vos billets pour le gala : cliquez ici.

information :
Collaboratrice au Gala des prix d’excellence en environnement
(819) 821-4357 / info@fondationfee.ca

De la parole aux actions : le Gala des Prix d’excellence en environnement dévoile 7 champions de l’environnement!

Sherbrooke, mercredi 9 novembre 2016 — Alors que se discutent présentement à Marrakech des stratégies d’actions qui permettront d’atteindre les engagements de l’accord de Paris, on dévoile en Estrie des artisans de toutes catégories qui ont déjà pris le pas et font des efforts considérables pour réduire leur empreinte écologique. Ce sont en effet 19 finalistes desquels se sont démarqués 7 gagnants qui ont été applaudis par près de 300 personnes à l’Hôtel Delta de Sherbrooke ce soir, lors du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est.

La soirée animée par François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l’Estrie, a ainsi fait rayonner des actions et des projets d’entreprises et d’organisations de la grande région des Cantons-de-l’Est.

Voici les résultats de la soirée :

TrophéeJeunesse :
Élèves de l’école secondaire La Frontalière (Coaticook) — avec une bourse de 1000 $

Relève :
Campus durable (étudiants de l’Université de Sherbrooke) — avec une bourse de 2000 $

Innovation en développement durable :
E2Metrix inc. (Sherbrooke)

Petite ou moyenne entreprise et institution :
Estrie Aide (Sherbrooke)

Grande entreprise et institution :
Domtar — Usine de Windsor (Windsor)

Municipalité, MRC ou organisme municipal :
Municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton

Organisme environnemental ou à but non lucratif :
Action Saint-François (Sherbrooke)

Les membres du conseil d’administration de la Fondation estrienne en environnement et du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, ainsi que les membres du jury, félicitent l’ensemble des candidats et tout particulièrement les finalistes et gagnants de ce soir. Le gala est une grande célébration des actions positives qui démontrent à quel point les multiples acteurs des Cantons-de-l’Est ont à cœur de vivre dans un environnement sain et de participer à l’importante lutte aux changements climatiques.

Communiqué complet et présentation des finalistes
Photos de la soirée, des finalistes et des lauréats

Source et informations :

819-821-4357 – j.caron@environnementestrie.ca