De la parole aux actions : le Gala des Prix d’excellence en environnement dévoile 7 champions de l’environnement!

Sherbrooke, mercredi 9 novembre 2016 — Alors que se discutent présentement à Marrakech des stratégies d’actions qui permettront d’atteindre les engagements de l’accord de Paris, on dévoile en Estrie des artisans de toutes catégories qui ont déjà pris le pas et font des efforts considérables pour réduire leur empreinte écologique. Ce sont en effet 19 finalistes desquels se sont démarqués 7 gagnants qui ont été applaudis par près de 300 personnes à l’Hôtel Delta de Sherbrooke ce soir, lors du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est.

La soirée animée par François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l’Estrie, a ainsi fait rayonner des actions et des projets d’entreprises et d’organisations de la grande région des Cantons-de-l’Est.

Voici les résultats de la soirée :

TrophéeJeunesse :
Élèves de l’école secondaire La Frontalière (Coaticook) — avec une bourse de 1000 $

Relève :
Campus durable (étudiants de l’Université de Sherbrooke) — avec une bourse de 2000 $

Innovation en développement durable :
E2Metrix inc. (Sherbrooke)

Petite ou moyenne entreprise et institution :
Estrie Aide (Sherbrooke)

Grande entreprise et institution :
Domtar — Usine de Windsor (Windsor)

Municipalité, MRC ou organisme municipal :
Municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton

Organisme environnemental ou à but non lucratif :
Action Saint-François (Sherbrooke)

Les membres du conseil d’administration de la Fondation estrienne en environnement et du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, ainsi que les membres du jury, félicitent l’ensemble des candidats et tout particulièrement les finalistes et gagnants de ce soir. Le gala est une grande célébration des actions positives qui démontrent à quel point les multiples acteurs des Cantons-de-l’Est ont à cœur de vivre dans un environnement sain et de participer à l’importante lutte aux changements climatiques.

Communiqué complet et présentation des finalistes
Photos de la soirée, des finalistes et des lauréats

Dévoilement des finalistes et Gala du 9 novembre 2016

Trophée

À l’automne de chaque année, le Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’est dévoile les plus grandes réalisations environnementales des territoires couverts par les MRC de l’Estrie et les MRC Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

Les finalistes sont maintenant dévoilés et vous pouvez dès maintenant vous procurer vos billets pour la soirée du 9 novembre.

Les finalistes de cette année présentent des profils très variés et proviennent de 5 MRC de l’Estrie et de la Montérégie-Est.

Pour plus d’informations et pour le formulaire de réservation, consultez les documents ci-joint :

Finaliste des Vivats 2014

Sherbrooke, le 10 avril 2014 – La Fondation estrienne en environnement (FEE) se réjouit d’être finaliste du concours Les Vivats qui récompense les pratiques exemplaires en matière d’événements écoresponsables! La candidature de la FEE s’est démarquée par les moyens et l’énergie déployés pour faire du Gala des Prix d’excellence en nvironnement des Cantons-de-l’Est – 2013 un évènement reconnu écoresponsable (niveau 3) selon la norme BNQ 9700-253.

[suite du communiqué]

Le dévoilement des lauréats aura lieu le 16 avril 2014.

Objectifs atteints en matière d’écoresponsabilité!

Sherbrooke, 10 janvier 2014 – Les organisateurs du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est sont fiers d’avoir atteint et même dépassé les objectifs de leur plan d’écoresponsabilité. Les organisateurs avaient mis la barre haute cette année! Le gala est parmi les premiers évènements en Estrie à être reconnu officiellement comme un évènement écoresponsable de niveau 3 de la certification du Bureau de normalisation du Québec 9700-253. Environ 4 tonnes de CO2 équivalent ont été générées par l’évènement. Ces émissions ont été compensées en triple auprès des entreprises estriennes Écotierra et Compensation CO2 ainsi qu’avec un projet de plantation d’arbres de l’École secondaire Le Triolet. Voir les autres résultats. [Lire le communiqué ci-joint]

Pour les 20 ans des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est!

Des réalisations environnementales de premier plan pour la région de l’Estrie ont été soulignées hier soir à l’Hôtel Delta pour les 20 ans du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. C’est en présence de près de 400 invités, sous la présidence d’honneur d’Éric Ashby, directeur général de l’usine Domtar de Windsor et sous le regard attentif de M. Sylvain Roy, adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de M. Guy Fouquet, président de la Fondation estrienne en environnement, de M. Luc Larochelle, fidèle animateur de la soirée et de nombreux dignitaires que 24 finalistes ainsi que 8 gagnants se sont faits chaudement applaudir pour leur contribution.

[…]

De plus, cette année le jury a décidé de mettre en évidence l’apport de deux candidatures non finalistes. Une première mention spéciale a été décernée dans la catégorie Innovation en développement durable à la Coopérative funéraire de l’Estrie. Une seconde mention, Coup de cœur, décernée par le jury est allée à la société hôtesse des jeux du Canada – Sherbrooke 2013.

Les administrateurs et les membres du jury de la Fondation se rejoignent pour féliciter l’ensemble des finalistes et particulièrement les gagnants qui ont offert une contribution notable à l’environnement des Cantons-de-l’Est.

Présentation des finalistes et lauréats

Chantal Bouchard, directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
819-821-4357 – cree@environnementestrie.ca

Gala des Prix d’Excellence en environnement 25 finalistes pour la 20e édition

M. Guy Fouquet, président de la Fondation estrienne en environnement (FEE) a rendu publique la liste des finalistes de la 20e édition du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Déjà 20 ans que la FEE souligne les bons coups environnementaux de la région et cette année les organisateurs du Gala promettent une édition mémorable pour les 450 participants attendus.

Les organisateurs ont mis la barre haute cette année! Le gala vise à être parmi les premiers événements en Estrie à être reconnu officiellement comme un événement écoresponsable de niveau 3 de la certification du Bureau de normalisation du Québec 9700-253.[…]

Le Gala, qui se tiendra le mardi 22 octobre prochain, sera sous la présidence d’honneur de monsieur Éric Ashby, directeur général de l’usine Domtar de Windsor.

Chantal Bouchard, directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
819-821-4357 – cree@environnementestrie.ca
info@fondationfee.ca

Une nouvelle vague de gagnants aux Prix d’Excellence en environnement des Cantons de l’Est!

Une autre riche année environnementale! C’est ce qu’on pu constater les nombreux participants du 19e gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons de l’Est, qui se tenait hier soir à l’Hôtel Delta de Sherbrooke. C’est sous le regard attentif de m. Scott McKay, adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de m. Guy Fouquet, président de la Fondation estrienne en environnement, de m. Luc Larochelle, fidèle animateur de la soirée et des nombreux dignitaires et invités que les 24 finalistes ont défilé et que les 8 gagnants se sont fait chaudement applaudir.

Communiqué complet
Présentation des lauréats et finalistes

fondationfee.ca

Les Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est : une démonstration de la force verte qui anime la région!

9 champions de l’environnement se sont démarqués ce soir au Gala des prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. En plus des traditionnelles catégories du concours, un premier Prix « Jeunesse » et la remise d’un Prix « Michel Ledoux », la plus haute distinction du concours, ont donné une couleur particulière à la soirée. L’événement, qui en est à sa 18e édition cette année, s’est tenu sous la présidence d’honneur de M.Éric Arbour, directeur général de Démix Béton, une filière de Holcim Canada. Plus de 400 personnes ont pu féliciter les finalistes et les lauréats lors du Gala animé par Luc Larochelle à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.

Prix Michel Ledoux
Présentation des finalistes et lauréats

fondationfee.ca

L’Estrie prépare sa relève! Dévoilement des finalistes du Gala 2011 et présentation des 3 projets « jeunesse » en nomination

La Fondation estrienne en environnement, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et le président d’honneur M. Éric Arbour de Holcim Canada ont dévoilé ce matin le nom des finalistes 2011 aux Prix d’excellence en environnement. Avec l’ajout d’une catégorie « Jeunesse », le nombre de nominés est porté à 23 cette année. Les gagnants seront présentés lors du gala des prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, le 25 octobre prochain à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.

fondationfee.ca

Prix d’excellence en environnement 2011 : une bourse de 1000$ pour la plus belle réalisation environnementale « jeunesse »

Tel qu’annoncé lors du dernier Gala des prix d’excellence en environnement, une nouvelle catégorie « jeunesse » s’ajoute aux 7 prix offerts chaque année aux champions de l’environnement des Cantons-de-l’Est. Les commissions scolaires de l’Estrie et l’Association des écoles privées de l’Estrie sont fières de se joindre à la Fondation estrienne en environnement pour inviter les jeunes à poser leurs candidatures au prestigieux gala.