Appel à candidatures 2020

Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est

Présenter sa candidature

La Fondation estrienne en environnement lance officiellement son APPEL À CANDIDATURES 2020 afin de dénicher les initiatives environnementales les plus inspirantes des Cantons-de-l’Est, et les présenter au prochain Gala des Prix d’excellence en environnement.

Le concours récompense les initiatives les plus originales ou audacieuses réalisées en environnement dans tous les secteurs d’activité par une diversité d’acteurs parmi les plus dynamiques des Cantons-de-l’Est. Ainsi, les prix Distinctions soulignent, pour chacune des catégories d’acteurs, les actions ayant des répercussions positives sur l’environnement tout en se démarquant des approches normalement réalisées dans les différents secteurs (industrie, commerce et entreprise de service; agriculture et foresterie; santé et enseignement; organisme à but non lucratif; municipalité et MRC; Startup). Continuer la lecture

Programme GEST 2019-2020

Programme GEST

Devant l’ampleur des enjeux associés aux changements climatiques et l’importance de l’implication de tous les acteurs de la société dans ces efforts de réduction des émissions de GES, la Fondation est fière d’annoncer que le programme GEST est reconduit pour l’année 2019-2020! Ce programme de financement vise la réduction des émissions de GES à l’échelle locale ou régionale chez les entreprises ou les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est.

Continuer la lecture

5 Grands Prix d’excellence remis lors du 26e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est!

Sherbrooke – le 8 novembre 2019. Le 26e Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est s’est tenu le 7 novembre à l’hôtel Chéribourg de Orford et fut encore une fois un grand succès. Lors de ce gala, 5 Grands Prix d’excellence, 27 prix Distinction, 3 bourses de mérites et un prix Coup de coeur ont été remis.

En résumé:

Les 5 Grands Prix : Serge Lamontagne (Waterville TG), Pascale Roy (Café Vittoria), Daniel Martin (DeltaGomma), M. Yvon Lalumière (Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin), Marilyne Isabelle (pharmacie Familiprix – Marilyne Isabelle inc.). Absent de la photo : René Beaulieu (CLD Brome-Missisquoi)

Description des projets lauréats ici en PDF.

• 5 projets ont reçu le Grand Prix d’excellence de la Fondation présentée par Hydro-Québec
    • La pharmacie Familiprix – Marilyne Isabelle inc. (Windsor)
    • Café Vittoria (Sherbrooke)
    • Waterville TG et DeltaGomma (Waterville-Coaticook-Cowansville)
    • Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi
    • Centre d’interprétation de nature du lac Boivin (Granby)
  • 1 projet d’élèves d’une école primaire a reçu une bourse de 500 $
    • École primaire Le Parchemin (East Angus).
  • 1 projet d’élèves d’une école secondaire recevra une bourse de 1000 $
    • Le comité engagé de l’école secondaire La Ruche (Magog)
  • 1 projet de la relève a reçu une bourse de 2000 $
    • Les étudiants de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke