Toute personne, organisme ou entreprise qui contribue de façon remarquable au développement environnemental dans les Cantons-de-l’Est dans l’une ou l’autre des catégories est admissible. Une contribution remarquable se définit comme
l’ensemble des réalisations d’une personne ou d’une organisation qui a eu un impact positif manifeste sur la qualité de l’environnement dans la région.


CRITÈRES DE SÉLECTION

Plusieurs critères guident le Jury dans sa recherche des meilleures candidatures au titre de finalistes et lauréats des Prix d’excellence en environnement Cantons-de- l’Est. De manière générale, le concours s’adresse aux individus et aux organisations qui ont fourni une contribution remarquable ayant un impact positif sur le
développement durable.

Ces contributions doivent favoriser la protection de l’environnement de façon tangible. Parmi les éléments qui guident les membres du Jury dans la sélection des candidatures, mentionnons l’aspect novateur ou exceptionnel des projets ou encore leur caractère supérieur à la norme ou aux règles de l’art établies pour le secteur d’activité.

De plus, le Jury prend en compte l’envergure relative et la transférabilité du projet présenté. Son effet d’entraînement, sa force de pénétration et son impact économique sont également considérés.

Par ailleurs, la pérennité des actions dans le milieu est également un aspect sur lequel se penche le Jury, de même que la pertinence des réalisations en regard de la valorisation de la qualité de l’environnement en Estrie. En somme, les organisations ou individus mis en nomination se démarquent des autres candidatures ou de ce qui se fait habituellement dans le domaine par leur pro-activité.

2 de 3